Si vous êtes sur cette page en train de lire cet article, vous êtes en train de vous poser une question primordiale et ce, plus que jamais ces temps-ci ! Vous n’avez pas de site Internet mais vous vous demandez si vous ne devriez pas sauter le pas… La réponse est OUI, et pour l’argumenter, voici quelques raisons qui devraient vous persuader aisément :
Tout d’abord, l’incroyable nombre d’internautes réguliers en France depuis quelques années maintenant : en janvier 2011, nous avons d’ailleurs franchi la barre des 45 millions, c’est à dire 2 français sur 3 (en tenant compte dans ces chiffres des moins de 18 ans et de plus de 70 ans…) !
Mais ce qui est encore plus intéressant c’est que ces internautes sont de plus en plus « actifs » sur le Web. On n’utilise plus uniquement Internet pour regarder ses mails ou communiquer avec ses proches, mais bel et bien pour acheter, vendre, trouver des clients ou des fournisseurs !
Selon « Médiamétrie », 1 français sur 2 déclarent avoir effectué un achat sur Internet au cours des derniers mois. Vous n’avez pas de site Internet ? Vous n’avez donc aucune chance de toucher ces 27 millions de cyberacheteurs ! Imaginez que vous ne touchiez que 1‰ de toutes ces personnes, vous attireriez déjà près de 30 000 visiteurs sur votre site…
C’est d’ailleurs ce que doit générer un site réalisé et référencé comme il se doit. Pour que ce soit plus parlant, comptez raisonnablement une cinquantaine de visites par jour sur votre site et faites le calcul : environ 18 000 visites par an. D’où l’importance de créer un site web de manière professionnelle, même s’il est bien souvent tentant de céder aux sirènes du site Internet gratuit.
Autre phénomène naissant : les vidéos d’entreprise. On a constaté que 80% des internautes (soit 36 millions) avaient visionnés une ou plusieurs vidéos d’entreprise sur le net en 2010. Conclusion : pourquoi ne pas mettre en ligne votre propre vidéo. Chaque entreprise a des choses à montrer !
Dernier point : le positionnement de votre site va être déterminant pour qu’il soit efficace et donc rentable. Mettez vous à la place de vos clients : comment vous trouvent-ils ? Actuellement, l’immense majorité des gens utilisent les moteurs de recherches pour trouver leur bonheur. Je recherche un restaurant à Bordeaux, je vais sur Google et je tape « restaurant bordeaux ». Votre site figure parmi les premiers résultats ? Alors vous avez beaucoup plus de chances que l’on vienne manger chez vous plutôt que chez votre voisin !
Si avec ces arguments vous pensez toujours ne pas avoir besoin d’un site Internet…
Un outil de création de site intéressant à tester gratuitement (bientôt disponible)