C’est devenu un outil classique et presque incontournable en matière de prospection. L’emailing a le vent en poupe et il faut avouer qu’il ne manque pas d’avantages quand il est réalisé correctement. Comment réaliser un emailing prolifique ? Voici quelques conseils à prendre en compte :
La phase la plus importante est la préparation de la campagne. Avant de se lancer dans la création du document ou même de son contenu, il faut avoir défini clairement et précisément le but principal de la mission : doit-elle servir à trouver de nouveaux client ou à fidéliser ceux existants ? Le contenu de l’emailing en dépendra ! D’autres paramètres sont à prendre en compte lors de cette phase comme les destinataires (clients, prospects, fournisseurs…) ou le bilan prévisionnel des résultats.
Vous pouvez alors passer à la rédaction du message. Il devra être clair et relativement direct s’il s’agit d’un texte, mais il peut également être question d’un document joint à l’emailing : documentation, devis, vidéo… Les possibilités sont diverses, mais le choix doit être cohérent avec les objectifs. N’oubliez pas non plus de signer votre message et de récapituler les coordonnées complètes de votre entreprise.
Une fois le contenu pris en compte, pensez à soigner le contenant : la présentation de votre emailing. Tout comme pour un mailing papier où l’enveloppe joue un rôle crucial, celui-ci doit susciter l’intérêt du lecteur et le pousser à poursuivre la lecture de votre message. Pour cela, l’objet du mail est primordial. Il donne une première impression au lecteur. N’oubliez pas que vous n’aurez pas l’occasion de faire deux fois une bonne première impression.
Une campagne qui ne respecterait pas ces critères pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté. Non seulement il ne vous permettrait pas d’atteindre votre objectif, mais il nuirait probablement à l’image de marque de votre entreprise.